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Économie / Le Belge retrouve goût à l'essence, en Golf et en Mégane-Scénic

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-05-2015

Durant le 1er trimestre 2015, les acheteurs belges de voitures neuves ont craqué pour les Renault Mégane et Scénic et pour les Volkswagen Golf. Et les moteurs essence séduisent de plus en plus.

Les chiffres des immatriculations de 2015 sont comparables à ceux de 2014. Ainsi, durant le 1er trimestre de cette année, 147.073 voitures neuves ont été enregistrées. La première du lot, toutes catégories confondues, est la Renault Mégane avec 5116 immatriculations. Cet intitulé regroupe aussi les monospaces Scénic. En seconde position, on trouve les Volkswagen Golf. La Citroën C4, Picasso comprises, complète le podium. Le reste du classement est composé des Renault Clio, Opel Corsa, Audi A3, Peugeot 308, Mercedes Classe C, BMW Série 3 et Peugeot 208.

Du côté des breaks, c'est la Škoda Octavia qui domine le marché, devant la Mercedes Classe C et la Volkswagen Golf. Parmi les berlines, le Belge apprécie en premier l'Opel Corsa puis l'Audi A3 et la Volkswagen Golf. La Renault Mégane (les Scénic dans ce cas-ci) est en tête des monospaces suivie par la Citroën C4 (Picasso donc) et, considérée comme telle par la FEBIAC, la Renault Twingo. Le classement des coupés consacre la BMW Série 4 devant la Renault Mégane et la BMW Série 2. Du côté des cabriolets, la Fiat 500 devance largement la BMW Série 4 et l'Audi A3.

La Peugeot 2008 est le SUV le plus vendu en Belgique actuellement. Il devance la Hyundai ix35 et la Nissan Qashqai. Et même si les berlines restent les best-sellers avec 42,7 % du marché (62.815 immatriculations), le segment des SUV prend de plus en plus d'importance dans le marché. Ainsi, il atteint la 2e place avec une part de marché de 21 %, soit 30.852 exemplaires vendus. C'est une progression de 3 % là où les berlines ont perdu 1,29 %. Une autre tendance se dessine : le retour marqué des moteurs essence.

En 2011, en pleine prime CO2, 75,3 % des véhicules immatriculés en Belgique roulaient au Diesel, laissant des bribes à l'essence et des miettes aux autres solutions. Par contre, du 1er au 31 mars 2015, les ventes de voitures neuves roulant à l'essence atteignait 39,3%, contre 58,3% de Diesel. Le reste (2,4 %) étant consacré aux solutions alternatives comme le LPG, le CNG et l'électricité. En 2014, le Diesel comptait encore pour 62 %. Le retour en grâce de la Super sans plomb est surtout présent parmi les berlines, les coupés et les cabriolets. Les monospaces, SUV et breaks préservent encore la prédominance du Diesel.

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