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Économie / Morosité du secteur automobile

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-06-2012

Federauto indique que les ventes ont baissé de 22 % de janvier à mai 2012 par rapport à la même période en 2011. La conséquence de ce ralentissement est l'augmentation des jours chômés.

Federauto (fédération des distributeurs et réparateurs automobiles) insiste sur le fait que le secteur automobile belge subit concrètement la crise internationale et les nouvelles mesures fiscales. Selon les données officielles, la baisse des immatriculations atteint, fin mai 2012, les 14,61 % par rapport à janvier-mai 2011. Par contre, en enquêtant auprès de 300 concessionnaires, Federauto est arrivé à une baisse de 22 %, ce qui représente 50.000 véhicules de moins par rapport à 2011.

En plus de cette baisse, les nouvelles mesures fiscales ont provoqué un glissement dans les ventes. Les modèles plus petits, moins chers et à plus petite motorisation ont vu leur part de marché augmenter au détriment des SUV, berlines de luxe et sportives. De plus, ces véhicules haut de gamme se retrouvent en grand nombre sur le marché de l'occasion, créant un déséquilibre provoquant une baisse des prix. En ce qui concerne les modèles neufs, les distributeurs belges, sous la pression des constructeurs, se seraient vu imposer des quotas provoquant des excédents de stock. D'où certaines promotions.

La dernière conséquence du ralentissement économique touche directement les travailleurs. Federauto indique qu'au cours des cinq premiers mois de 2012, les jours de chômage économique dans les ateliers du secteur automobile ont augmenté de 11,5 %. Ils s'élevaient ainsi au nombre de 22.030. En outre, plusieurs concessionnaires semblent envisager de bientôt licencier des collaborateurs techniques. Dès lors Federauto demande un plan de relance pour le secteur automobile.

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