Entre janvier et juin 2012, 285.116 voitures privées neuves ont été immatriculées en Belgique. Cela représente une baisse de 12,66 % par rapport à 2011. C'est surtout la vente de Diesel qui marque le pas suite à la suppression des écoprimes. Ainsi, la répartition des immatriculations entre Diesel et essence s'élevait à 68,54 % et 30,55 % au 30 juin 2012. À comparer aux 75,3 % / 23,5 % pour l'ensemble de l'année 2011. Durant cette première partie de l'année 2012, les autres carburants représentent seulement 0,89 % du marché, dont 428 voitures électriques.
Les modèles les plus populaires restent toutes les déclinaisons de la Renault Mégane (Scénic compris) tous segments confondus devant les Volkswagen Golf et Citroën C4. Parmi les berlines, la Volkswagen Polo devance l'Opel Corsa et la Ford Fiesta. Et dans ce segment, ces trois modèles ont été davantage vendus en essence qu'en Diesel. Parmi les voitures électriques, Renault tient le haut du pavé avec la Kangoo (108 exemplaires) et la Fluence (82 exemplaires). Les Françaises sont suivies par la Nissan Leaf (57 exemplaires).
Du côté des monospaces, les Renault Mégane (Scénic) dominent toujours le classement devant les Opel Zafira et Citroën C4 (Picasso). La Renault Mégane est encore en tête du segment des coupés devant l'Audi A5 et la Mercedes Classe C Coupé. Les trois best-sellers en break sont les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Renault Mégane. La Fiat 500 domine la famille des cabriolets face aux Peugeot 308 et Volkswagen Golf. En SUV, l'automobiliste belge a un faible pour les Nissan Qashqai, Dacia Duster et Peugeot 3008.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!