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Facelifts / Volkswagen Passat facelift : surtout numérique

Rédigé par Yeelen Möller le 06-02-2019

Chapeau Après 4 années de carrière, Volkswagen met à jour la dernière Passat. Les changements les plus importants s’avèrent sous-cutanés, notamment pour la partie mécanique qui est actualisée.

La 30 millionième Volkswagen Passat doit être produit en ce début d’année 2019 et Volkswagen a veillé à ce que ce soit un modèle restylé qui sorte des chaînes de production. Ce qui n’est toutefois pas évident toutefois à identifier, car la Passat renouvelée ne compte pas beaucoup de différences avec le modèle précédent : seuls les optiques et les boucliers ont été légèrement retravaillés. Des feux qui utilisent (option) aussi la technologie à diodes matricielles introduite avec le dernier Touareg. En réalité, la révision de cette Passat est pratiquement invisible pour les yeux, car la majorité des changements sont sous-cutanés.

Entièrement numérique

Derrière le volant, la Passat fait la part belle au numérique avec un cockpit désormais entièrement digital doté de fonctionnalités supplémentaires. Sur le volant aussi, l’évolution est de mise puisque le modèle adopte des boutons tactiles comme ce qui se fait chez Mercedes. Volkswagen annonce des matériaux d’habillage de meilleure qualité tandis que le nouveau système d’infodivertissement « MIB3 » est implanté sur la console centrale. Le dispositif prend déjà en charge le protocole Wi-Fi pour l’Apple CarPlay (donc sans fil) tandis que les utilisateurs d’Android pourront aussi bientôt accéder (ouvrir et fermer) à leur voiture grâce à leur téléphone portable de marque Samsung.

Faire le ménage

Volkswagen croit manifestement toujours (un peu) au Diesel. C’est ce que semble illustrer le nouveau 2.0 TDI « Evo » de 150 ch qui parvient à réduire de 10 g/km de CO2 son empreinte carbone. A coté de celui-là, trois autres Diesel sont disponibles (1.6 TDI de 120 ch, 2.0 TDI de 190 ou de 240 ch) de même que trois moteurs « essence » (1.5 TSI de 150 ch, 2.0 TSI de 190 ou de 272 ch). La GTE hybride rechargeable compte toujours sur le 1.4 TSI (alors que c’est pourtant de plus en plus le 1.5 TSi qui le remplace suite aux nouvelles normes WLTP) donné pour une puissance cumulée de 218 ch avec la machinerie électrique. Notons toutefois que la capacité de la batterie progresse (13 kWh au lieu de 9,9 kWh) pour une autonomie portée à 55 km  sur le cycle NEDC. Tous les moteurs répondent évidemment à la norme Euro 6d-TEMP et même à la norme Euro 6d en ce qui concerne l’hybride rechargeable GTE.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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