Le conseil d’administration du groupe Volkswagen aurait confirmé son intention d’intégrer le grand cirque de la Formule 1 à partir de 2026 avec l’introduction du nouveau règlement moteur. Cette arrivée se ferait sous deux approches différentes avec une volonté de participer en tant que constructeur pour Audi et de motoriste pour Porsche. Cible privilégiée pour la marque aux quatre anneaux, McLaren F1 Team se serait vu proposer un montant de 556 millions $ (un peu plus de 500 millions €).
Constructeur ou motoriste
De prime abord, le retour de Porsche en F1 se ferait à titre de partenaire moteur pour les équipes Red Bull Racing et Scuderia Alpha Tauri. Un partenariat qui n’aurait rien d’étrange sachant que Red Bull avait déjà collaboré avec Volkswagen en WRC. Cependant, personne chez Porsche n’a encore confirmé le retour du constructeur en F1, sans pour autant renier un intérêt pour la catégorie reine du sport automobile.
Du côté d’Audi, l’intention serait plutôt de débuter en Formule 1 en tant que constructeur et le meilleur moyen reste d’acquérir une équipe existante, si possible déjà compétitive. La cible toute désignée étant McLaren qui reste en proie à des difficultés financières mais qui bénéficie d’installations dernier cri et d’un personnel compétent et dans une dynamique très positive. En outre, le Team Manager de l’équipe n’est autre qu’Andreas Seidl, ex-patron de Porsche Motorsport lors de l’épopée victorieuse en LMP1. Cependant, l’écurie britannique ne serait pas du tout encline (officiellement) à se laisser racheter. Si la piste de Woking devait se refroidir, l’autre partenaire naturellement envisageable serait Williams, là aussi avec un ancien de Volkswagen aux commandes : Jost Capito, assisté de Sven Smeets.
Cependant, tout cela reste encore au conditionnel car la décision finale n’a pas encore été prise et dépendra de la définition exacte du nouveau règlement moteur qui entrera en vigueur à partir de 2026. Le groupe Volkswagen attend encore certaines informations, précisions et garanties au sujet de la partie électrique de l’unité de puissance, mais également de la nature du carburant utilisé pour le moteur thermique, le groupe allemand prônant pour du 100 % renouvelable.
Source : Reuters
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