Bien que la saison 2022 ait démarré de manière passionnante avec un duel avec Ferrari, Red Bull a terminé l'année de manière dominante avec le plus grand nombre de victoires jamais obtenues grâce à la très véloce RB18 et à un Max Verstappen presque sans faille. Et si 2022 a été l'année des grands changements en F1, 2023 joue plutôt sur la continuité, avec seulement quelques ajustements techniques mineurs pour mettre à jour les règles de 2022.
Repérer les différences
Il n'est donc pas surprenant que l'Oracle Red Bull Racing RB19 ne se différencie guère de la monoplace précédente. Maintenant, Red Bull n'a pas non plus abattu ses cartes avant le début de la saison qui se tiendra le week-end du 23 au 25 février pour une première séance d'essais hivernaux. Les modifications aérodynamiques ne seront donc pas encore apportées à la voiture. Mais même la livrée est presque identique à celle de l'année dernière, le plus grand changement concernant les nouveaux sponsors.
Ford pour motoriser Red Bull dès 2026
La combinaison typique de bleu mat, de rouge et de jaune est donc de retour, ainsi que le sponsoring titre d'Oracle ainsi que Honda comme partenaire moteur (bien que le moteur provienne désormais officiellement de Red Bull Powertrains). Red Bull avait toutefois de grandes nouvelles à partager, puisqu'à partir de 2026, Ford collaborera au groupe motopropulseur des monoplaces de F1 de l'équipe. En effet, les règles relatives aux moteurs permettront une plus grande proportion d'assistance électrique à partir de cette année-là et le carburant sera composé d'e-carburants durables.
C'est aussi la raison pour laquelle Audi sera le partenaire technique de l'équipe Sauber F1 à partir de 2026. Mais le retour de Ford signifie également que la rivalité entre Ford et Ferrari redeviendra un événement à suivre à partir de 2026…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!