L’ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles, a réalisé une série d’études concernant le parc automobile européen débouchant sur des infographies. Si nous parlons souvent de nouvelles voitures et de nouvelles technologies, quel est en réalité l’âge moyen d’un véhicule en Europe ?
Austria ???????? has the youngest ???? passenger #car fleet ????, but what about the other EU countries?
— ACEA (@ACEA_eu) August 14, 2020
???? Infographic: average age of the ???????? motor vehicle #fleet. pic.twitter.com/4SvdHs15gf
Âge moyen
C’est en Lituanie que les voitures sont les âgées avec en moyenne 16,9 ans. L’Estonie compte une moyenne d’âge de 16,7 ans et la Roumanie complète le trio des voitures les plus anciennes avec 16,3 ans. À l’inverse, le Luxembourg détient le parc automobile le plus récent avec des voitures âgées en moyenne de seulement 6,4 ans. L’Autriche pointe en seconde position avec un parc de 8,2 ans en moyenne. Le podium est complété par l’Irlande avec 8,4 ans. Chez nous, les voitures sont en général âgées de 9 ans, soit assez proches du trio de tête. Il n’y a pas de quoi rougir, surtout que ce chiffre est en dessous de la moyenne européenne de 10,8 ans.
Top 5 European countries with the most ???? #automobile factories ????
— ACEA (@ACEA_eu) August 6, 2020
1️⃣ Germany ???????? = 42
2️⃣ France ???????? = 31
3️⃣ United Kingdom ???????? = 30
4️⃣ Italy ???????? = 23
5️⃣ Spain ???????? = 17 pic.twitter.com/Uy1Llc8Jbr
Nombre d’usines
Autre donnée intéressante publiée par l’ACEA : le nombre d’usines automobiles par pays. Sans surprise, l’Allemagne arrive en tête avec pas moins de 42 sites de production dans le pays. Il est vrai qu’il s’agit d’un grand pays. Arrivent ensuite la France avec 31 manufactures et l’Angleterre avec 30.
Bulgaria ???????? has the highest average ???? #CO2 emissions from new passenger #cars ???? in the EU, but what about the other European countries? ???? pic.twitter.com/SpYpBBz5a8
— ACEA (@ACEA_eu) August 17, 2020
Quantité de CO2 pour une voiture neuve
On continue toujours dans les infographies avec, cette fois, la quantité moyenne de CO2 émise par une voiture neuve. Plus simplement, si les habitants achètent de nouveaux véhicules plus ou moins polluants. À ce petit jeu, c’est la Norvège qui fait la course en tête avec des rejets de CO2 moyen de seulement 59,9 g/km, très loin devant les deux suivants que sont les Pays-Bas (98,4 g/km) et Malte (105,3 g/km). C’est la Bulgarie qui est en queue de peloton avec 137,6 g/km.
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