Le Gouvernement américain accorde une aide financière aux constructeurs américains, mais sous certaines conditions. Le Président Bush a d'ailleurs indiqué que cette aide ne sera octroyée qu'en échange de « décisions difficiles et immédiates » de la part du monde automobile américain. Concrètement, GM va recevoir 9,4 milliards de dollars et Chrysler 4 milliards. Ce dernier a arrêté depuis ce vendredi, toutes ses usines pour un mois. Ford n'a pas souhaité recevoir une telle aide. Il se trouve dans une situation moins délicate mais désirerait plutôt une ligne de crédit. Si la deuxième partie du fonds du plan Paulson est débloquée, GM recevra encore 4 milliards supplémentaires en février.
Cet argent ne doit pas servir à n'importe quoi. De plus, le Trésor américain devra être remboursé le 31 mars 2009 si les conditions n'étaient pas respectées. Celles-ci obligent notamment les deux groupes à utiliser ces fonds pour assurer leur viabilité financière. Chrysler aurait déjà signé un engagement en ce sens. La Maison Blanche prendra notamment comme critère de réussite une valeur nette d'actifs positive et une capacité de remboursement. Le Trésor est plus sévère encore et demande notamment un alignement des salaires et l'abrogation de certaines facilités telles le paiement du salaire lors du chômage technique. Toutefois, fin mars, des négociations sont toujours possibles si toutes les conditions ne seraient pas remplies.
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