Bruno Le Maire et Peter Altmaier, les ministres de l’Économie français et allemand sont parvenus à un accord pour faire décoller le projet d’un consortium européen des batteries. Actuellement, plus de 90% de la production de batteries est chinoise, ce qui risque grandement d’entraîner un déficit de la balance commerciale européenne, car le prix des batteries comptera pour 40% du prix d’une voiture électrique.
5 à 6 milliards
Pour contrer la domination chinoise et asiatique, les deux ministres ont annoncé un investissement de « 5 à 6 milliards d’euros ». Dans ce « pot », 4 milliards viendront de fonds privés, et un milliard et demi viendra de subventions publiques européennes principalement financées par l’Allemagne et la France au début. Dans ce cadre, une usine « pilote » sera construite en France. Si tout se passe bien, ce sont ensuite deux grandes usines qui seront construites, en Allemagne et en France, avec une estimation de 3000 emplois.
Les constructeurs intéressés
Plusieurs constructeurs ont rapidement fait part de leur satisfaction à voir ce projet émerger. PSA/Opel serait ainsi déjà prêt à collaborer et ce dès octobre de cette année. À suivre…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!