Le Cheval cabré a toutes les raisons de pavoiser. Ferrari a enregistré une année record en 2011. Les chiffres présentés sont, selon le constructeur, « sans précédents dans l'histoire de la marque ». 7195 voitures ont été livrées, soit 9,5 % de plus qu'en 2010 (6573 voitures). En Belgique, la progression est de 27,27 % avec 126 immatriculations en 2011 contre 99 l'année précédent.
C'est aux États-Unis que Ferrari a vendu le plus de voitures : 1958 (+ 8 %). La Chine devient le deuxième plus gros marché pour le constructeur italien, avec 777 voitures. Soit une progression de 62,6 %. Le troisième marché est l'Allemagne avec 705 Ferrari commandées en 2011 (+ 14,6 %). Le Royaume-Uni s'en sort bien aussi avec 574 voitures (+ 23 %). Le Moyen Orient représente 450 véhicules en 2011 (+ 22 %). Enfin, la Ferrari FF connaît un vrai succès en Suisse où le marché progresse de 3,2 %.
Avec de tels chiffres, les résultats financiers sont évidemment excellents. Le chiffre d'affaires est de 2,251 milliards d'euros (+ 17,3 %). Ce qui va engendrer un bénéfice net de 312,4 millions d'euros pour un capital industriel de 707,5 millions d'euros. Rien qu'en produits dérivés, notamment grâce au parc d'attraction ouvert à Abu Dhabi, Ferrari a récolté 12,5 millions d'euros de bénéfice. Soit une hausse de 34 %. Fiat, le groupe qui contrôle Ferrari, est également en forme après l'intégration de Chrysler, avec un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!