La société Strategic Vision a révélé les résultats de son étude annuelle menée auprès de 200.000 propriétaires de voitures neuves pour déterminer quelles étaient les constructeurs les plus prisés par les acheteurs. La liste comportait plus de 45 marques dont Apple, ajouté par Strategic Vision afin d’évaluer la « puissance de la marque ». Et les résultats ont de quoi surprendre puisque derrière Toyota et Honda, on retrouve le géant de l’électronique en troisième position des intentions d’achat… alors qu’il ne propose pas encore la moindre voiture.
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Le pouvoir de l’image de marque
Cette étude nous révèle donc que l’image de marque Apple est tellement forte qu’elle confère à la firme de Cupertino une attractivité exceptionnelle, même dans un domaine auquel elle n’appartient pas (encore). Certes, Apple fait parler d’elle depuis des années quant à ses intentions d’intégrer l’industrie automobile. Mais entre projets avortés, reportés, remaniés, atermoiements entre produire une voiture ou uniquement une plateforme logicielle destinée à la conduite autonome, l’Apple Car reste aujourd’hui une pure fiction.
Pourtant, 26 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont déclaré qu’elles envisageraient certainement d’acheter une voiture produite par le créateur de l’iPhone. Seuls Toyota (38 %) et Honda (32 %) ont obtenu un score plus élevé, tandis que Ford (21 %) et Tesla (20 %) complètent le Top 5 ! Mieux encore, Apple arrive largement en tête en matière d’appréciation de la marque et de la qualité de ses produits avec 24 % de mentions « je l’adore ». Dernier constat édifiant, selon l’étude, 50 % des propriétaires d’une Tesla ayant répondu envisageraient certainement l’achat d’une future Apple Car.
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Apple CarPlay en cheval de Troie ?
On le sait, la prochaine génération d’Apple CarPlay sera capable de s’étaler sur tous les écrans d’un véhicule et donc de « supplanter » le système d’exploitation et d’affichage du constructeur, aussi bien pour ce qui touche à l’infodivertissement que pour les fonctions plus « pratiques » d’utilisation du véhicule : tableau de bord, climatisation, etc. Mais surtout, cette version d’Apple CarPlay aux capacités étendues permettra à la marque à la pomme de récolter énormément de données utiles. Ce n’est un secret pour personne qu’Apple emploie actuellement des centaines – voire des milliers – de codeurs pour développer des systèmes de gestion et d’intelligence artificielle capable de gérer l’énergie de la batterie d’un VE ou la navigation avec pour prochaine étape la conduite autonome. Il va de soi que l’exploitation du CarPlay de nouvelle génération accélérerait encore les progrès d’Apple dans ce domaine.
Suffisamment pour décider de produire sa propre voiture – plutôt que de se limiter à la fourniture de système d’aide à la conduite autonome ? – pour profiter de cette cote d’amour hors du commun révélée par l’étude de Strategic Vision ? Rien n’est moins sûr. Tim Cook, CEO d’Apple a récemment déclaré au New York Times, à propos de la possibilité de voir un jour une Apple Car commercialisée, que la firme allait considérer différentes options, précisant ensuite « Nous étudions tellement de choses en interne. Beaucoup d'entre elles ne voient jamais la lumière du jour ». Le secret reste définitivement ancré dans la culture d’entreprise chez Apple.
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