21 février : L’Écho/De Tijd indique, selon des sources internes, que l’usine a dû être mise à l’arrêt suite à des soucis d’approvisionnement avec une pénurie de pièces diverses. 16 jours de chômage économique auraient été déposés à l’Onem. Audi Forest dément l’information que cet arrêt soit lié au coronavirus, même si le souci logistique vient bien de Chine.
La production des Audi électriques doit être réduite à Forest (Bruxelles). L’Écho, De Tijd et BX1 évoquent le gel d’au moins 145 contrats intérimaires. De plus, 16 jours de chômage technique par équipe sont planifiés. L’usine ferait face à une pénurie de pièces de son fournisseur LG. Malgré un appel chez Samsung, ce problème ne serait pas résolu. Si bien que la production de batteries a dû être stoppée de nuit. Dès lors, la production des e-tron et e-tron Sportback sera réduite de 411 à 5700 véhicules au 1er trimestre, créant de facto un sureffectif de 250 intérimaires… Les syndicats engagent des pourparlers pour limiter le gel d’intérimaires à 145 postes et pas atteindre les 250. Les organisations syndicales demandent également à Audi des garanties d’emplois jusqu’en 2025.
Souci logistique
Du côté d’Audi et de D’Ieteren, on assure que les ventes sont bonnes, confirmant en quelque sorte que le frein dans la production est lié avant tout à un souci logistique. D'ailleurs, la situation actuelle a été qualifiée « d’inattendue » par l’usine. Laquelle prend toutes les mesures utiles pour stabiliser l’approvisionnement. Audi stockait aussi des milliers d’e-tron à Gosselies, sur l’ancien site Caterpillar, pour mieux organiser les livraisons par groupes, vers différents lieux de destination.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!