Les banques captives de Fiat (à 50 % avec le Crédit Agricole), Ford, PSA Peugeot Citroën, Renault et Volkswagen ont bien compensé le moindre volume de ventes de voitures en Europe. Dès lors, l'agence de notation Standard and Poor's estime que ces banques ont une « rentabilité stable et résiliente ». Elle atteindrait même 3 à 4 fois la rentabilité moyenne des grandes banques européennes.
Leur perspective actuelle est donc favorable. Ce résultat est la conséquence d'une bonne capitalisation, d'un coût du risque de crédit faible et bien maîtrisé ainsi que d'une bonne gestion du risque de financement et de liquidité. Leur bilan est aussi influencé par l'amélioration des marges nettes d'intérêt, la baisse des charges pour dépréciation de créances et un accès continu à des sources de financement indépendante.
Néanmoins, si elles devraient toutes avoir de bons résultats en 2013 et 2014, la notation individuelle de Standard and Poor's est corrélée par les ventes de chacun des constructeurs. Elle pourrait donc baisser pour l'une ou l'autre si les ventes s'avèrent plus mauvaises que les estimations. Cependant, les banques captives de Renault et PSA Peugeot Citroën se distinguent par un niveau de notation supérieur en raison du cadre institutionnel français les protégeant davantage des difficultés opérationnelles de la société parente.
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