Sauf si l’on revient d’un très long périple coupé du « monde moderne », difficile de ne pas savoir qu’Audi a ouvert le bal de la conduite autonome de niveau 3 avec sa nouvelle génération d’A8. Une technologie, dans la foulée, déjà proposée sur l’A7 Sportback. En pratique, cela signifie qu’avec ce système d’aide, le conducteur peut complétement détourner son attention de la route (contrairement au niveau 2 que plusieurs constructeurs proposent sous la forme d’assistant pour embouteillage) pour un temps prolongé. Mais tout en restant prêt à reprendre rapidement la main en cas d’alerte ou en-dehors de zones ou conditions bien délimitées. Un niveau d’automatisme intermédiaire que d’autres concurrents, notamment dans l’univers premium, devraient également encore proposer durant cette décennie. Mais pas BMW ?
Niveau 4 et 5 en 2021
Plutôt que de passer par un système semi-autonome de niveau 3, BMW viserait quant à lui plutôt le développement de solutions totalement autonomes de niveau 4 (la voiture conduit seule sans aucune intervention du conducteur) voire 5 (il n’existe même plus de commandes à bord du véhicule pour éventuellement reprendre la main). Un objectif que BMW annonce pouvoir atteindre en 2021. Le futur SUV électrique de la famille « i » devrait alors être le modèle chargé d’étrenner cette technologie totalement autonome dans le catalogue BMW.
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