Alors que les menaces d’embargo sur le gaz russe se font de plus en plus insistantes, certains constructeurs implantés en Europe se doivent de trouver des solutions alternatives en termes de fourniture d’énergie pour faire fonctionner leurs installations. C’est le cas pour BMW dont la consommation d’énergie dépendait du gaz à hauteur de 54 % en 2021. Il est donc primordial de trouver des sources d’énergie différentes et non dépendantes de la Russie.
Par conséquent, BMW étudie les possibilités d’augmenter la surface de panneaux photovoltaïques sur ses différentes usines ainsi que l’acheminement d’hydrogène pour son site de Leipzig. L’hydrogène qui pourrait aisément et efficacement remplacer le gaz naturel (russe).
Géothermie
Outre ses sites de production actuels, BMW va lancer une nouvelle usine en Hongrie à Debrecen qui devrait être la première dans l’industrie automobile à fonctionner sans la moindre énergie fossile, faisant majoritairement appel à l’énergie solaire. Mais BMW étudie le potentiel de la géothermie comme source d’énergie pour alimenter ses usines et installations annexes.
La solution géothermique présente l’avantage d’un approvisionnement moins dépendant des fluctuations météorologiques que les autres sources renouvelables. En contrepartie, elle offre moins de potentiel de croissance et de flexibilité que les énergies solaire et éolienne car elle impose des contraintes d’autorisation de forage plus difficiles à obtenir et des processus de mise en place plus complexes et plus coûteux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!