« Il y a une fragilité. On doit faire mieux avec Citroën qui n'a pas encore réussi son nouveau positionnement »: voilà en substance le dernier petit mot de Carlos Tavares, patron opérationnel de PSA, au sujet de la marque aux chevrons. Une phrase qui retentit d'autant plus fort que PSA s'apprête à investir massivement dans le reste du monde. Oui, mais voilà: les chiffres ne sont pas bons. Citroën s'est encore replié de 5,8% dans l'UE en mai dernier. Et dans le reste du monde, ça ne va pas beaucoup mieux, les chevrons ayant reculés de 5% sur les cinq premiers mois de 2015.
La bonne stratégie ?
Les explications de ce succès en demi-teinte ne manquent malheureusement pas puisque le Cactus - modèle symbolique s'il en est - plafonne à 80.000 ventes par an alors que Citroën en attendait 100.000 tandis que DS, qui vient de s'affranchir des chevrons pour mieux se battre chez les « premium », peine à se renouveler. Il existe bien un séduisant crossover dans la gamme, la DS6, mais elle n'est actuellement réservée qu'au marché chinois. Bref, le message de Tavares est on ne peut plus clair: il va falloir faire beaucoup mieux, même si, consolation pour le groupe, Peugeot se redresse plutôt bien.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!