Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Catastrophe de Tianjin : 10.000 voitures carbonisées

Rédigé par David Leclercq le 17-08-2015

Les incendies provoqués par les produits inflammables entreposés dans un terminal de conteneurs à Tianjin en Chine ce week-end auraient entraîné la destruction de plus de 10.000 voitures neuves.

Si Tianjin ne compte plus ses morts et ses dégâts matériels (les assureurs parlent de plus de 1 milliards de dollars) après les incendies et explosions provoquées par des produits inflammables entreposés dans un terminal de conteneurs, il semblerait que les constructeurs automobiles aient été aussi durement impactés comme Hyundai, Kia, Volkswagen, Renault ou Toyota.

10.000 voitures

Selon les informations, la catastrophe a aussi entrainé la destruction par le feu de plus de 10.000 voitures neuves stockées dans la zone portuaire. Apparemment, ce serait le groupe sud-coréen Hyundai-Kia qui aurait été le plus touché puisqu’il comptabilise près de 4000 véhicules détruits. Vient ensuite Volkswagen selon un média chinois dont 2750 modèles seraient partis en fumée (dont plus de 1000 Touareg) tandis que l’AFP indiquait qu’au moins 1500 Renault auraient subi le même sort.

Toyota à l’arrêt

Pour sa part, le constructeur japonais Toyota a été contraint d’annoncer aujourd’hui un arrêt de trois jours de la production sur son site de Tianjin. A l’arrêt pour cause de trêve estivale, les chaînes ne pourront en effet pas être opérationnelles tout de suite compte tenu « des recommandations d'évacuation ». Voilà qui risque à nouveau de porter un coup dur à Toyota qui vient déjà de céder sa place de numéro un mondial à Volkswagen.

50% de la production

Car il faut savoir que ce sont quelques 440 000 véhicules – des berlines Crown, Reiz, Corolla et Vios – qui sont fabriqués chaque année sur le site de Tianjin par Toyota Motor, soit près de la moitié de la production du groupe en Chine. Toyota, qui compte 12 000 travailleurs sur place, a par ailleurs fait état de 50 blessés parmi les employés qui habitent les environs. Pour rappel, les explosions ont fait au moins 114 morts et plus de 700 blessés et elles ont soulevé des questions sur un éventuel empoisonnement de l'environnement par des composants toxiques comme le cyanure de sodium. La zone industrielle touchée abrite des myriades d'usines. La ville de Tianjin compte plus de 15 millions d’habitants.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées