Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Des cellules cylindriques CATL pour BMW dès 2025

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-05-2022

CATL, le géant chinois des batteries devrait fournir BMW en cellules cylindriques dès 2025 afin de réduire les coûts pour ses nouveaux modèles électriques.

CATL fournit des batteries à BMW depuis une décennie mais le partenariat entre les deux groupes devrait s’intensifier à partir de 2025 avec la fourniture de cellules de batteries cylindriques, moins chères, pour remplacer les cellules prismatiques actuelles et compenser l’augmentation des prix des matières premières.

Comme Tesla

Ces batteries à cellules cylindriques seraient 30 % moins chères que le type de cellules utilisé actuellement. Une économie liée à une quantité moindre de matières premières telles que le lithium ou le nickel qui influent énormément sur la hausse du coût des batteries, sachant que les cellules représentent environ 80 % du prix d’une batterie complète.

>> Lisez aussi – Tesla : la cellule 4680 plus grosse et moins chère

Dès 2025, CATL fournira donc BMW en batteries à cellules cylindriques, pour ses nouveaux modèles « Neue Klasse » dont la plateforme sera inaugurée en 2025 a priori. En outre ces cellules pourraient être produites aux États-Unis dès 2026 dans une nouvelle usine dédiée. BMW imitera alors la tendance instiguée par Tesla qui utilise déjà des cellules cylindriques 2170 et qui passera progressivement à ses nouvelles cellules 4680 qui contiennent 5 fois plus d’énergie et permettent une simplification de la constitution des batteries.

>> Lisez aussi – BMW Neue Klasse : la Série 3 pour commencer

UPDATE 9 09 2022

BMW Group produira ses batteries « localement » avec deux usines de cellules de batterie situées en Europe et en Chine, ainsi que deux autres en Amérique du Nord à moyen terme. Chaque site de production aura une capacité annuelle totale pouvant atteindre 20 GWh. BMW précise qu’il mettra l’accent sur l’utilisation de matières secondaires, comprenez du lithium, du cobalt et du nickel qui ne sont pas nouvellement extraits mais recyclés. Combinée à l’utilisation d’énergies vertes, cette pratique devrait permettre au groupe allemand de diminuer de 60 % (par rapport à la production actuelle) l’empreinte carbone de la production de ces cellules de batterie.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées