ElectricBrands, marque allemande fondée en 2020 à Hambourg, est en négociations avec l'entreprise néerlandaise VDL Nedcar pour faire construire ses deux premiers modèles dans l'usine de Born. Il s'agit, d'une part, de l'ElectricBrands XBus, un van électrique léger et modulable proposé en 2021, et, d'autre part, de l'Evetta, une biplace électrique inspirée de la BMW Isetta d’antan.
Cette dernière n'est donc pas sans rappeler la Microlino de Micro Mobility Systems, qui est depuis peu distribuée dans notre pays par D'Ieteren. Logique aussi, puisque leur genèse est parallèle. L'entreprise italienne TMI, qui devait à l'origine construire le Microlino, a été reprise avant d'aller plus loin par l'ancien constructeur allemand de voitures de sport Artega, qui (selon ses propres termes) en a développé une version améliorée. Artega a cependant fait faillite (une fois de plus) et a été repêchée en 2022 par ElectricBrands, qui veut donc maintenant commercialiser la petite voiture loufoque sous le nom d’Evetta.
Made in Holland ?
Au cours des 50 ans d'histoire de l'usine VDL Nedcar à Born, aux Pays-Bas, de nombreuses voitures ont été construites pour différents constructeurs, de DAF et Volvo dans les premières années, en passant par Mitsubishi et Smart, jusqu'à Mini et même BMW (la génération précédente du X1). Cependant, le contrat avec le groupe BMW arrive à échéance - la Mini Cooper SE Convertible électrique qui vient d'être annoncée sera le dernier modèle du groupe à être construit à Born - et la direction de VDL Nedcar a donc dû chercher de nouveaux clients.
VDL Nedcar dit elle-même qu'elle "passe d'un constructeur automobile indépendant à un vaste partenaire de la mobilité durable" pour assurer sa survie. C'est dans ce contexte qu'elle travaille sur une lettre d'intention avec ElectricBrands pour construire l'Evetta et le XBus à Born. Si tout se passe comme prévu, cela se produirait pour la première à partir du deuxième trimestre de 2024, pour la seconde un an plus tard.
Les volumes de production dépendront des chiffres de vente, mais ElectricBrands aurait déjà plus de 16.000 commandes pour la XBus et environ un millier pour l'Evetta. Concernant cette dernière, il y aurait même une version décapotable (Evetta Open Air), tandis que le XBus est disponible en plusieurs configurations, notamment en fourgon, en pick-up et même en VR. L'Evetta est équipée d'une batterie de 14 kWh, le XBus d'une batterie de 15 kWh de série, extensible à 45 kWh grâce à des modules interchangeables, pour une autonomie de 600 km. Et cela pour un prix de départ (provisoire) de moins de 18.000 €…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!