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Industrie et économie / Elon Musk part à la chasse aux malades dans son usine allemande.

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-09-2024

Confrontée à un taux d’absentéisme anormalement élevé, l’usine Tesla de Grünheide s’est attiré l’attention du patron de la marque qui compte bien y remédier.

Tesla fait face à une hausse préoccupante du taux d'absentéisme dans son usine allemande de Grünheide, près de Berlin, atteignant 17 % en août 2024, soit plus de trois fois la moyenne nationale de l'industrie automobile. Cette situation a attiré l'attention d'Elon Musk, qui a annoncé via X (anciennement Twitter) qu'il allait se pencher sur le problème. Tesla a déjà interrompu plusieurs fois la production du Model Y en raison de problèmes variés, tels que des manifestations contre l'expansion de l'usine et des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. Par ailleurs, l'entreprise fait face à une baisse de la demande en Europe, avec une chute de 16 % des immatriculations sur les huit premiers mois de l'année 2024.

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Selon le journal allemand Handelsblatt, Tesla a adopté des mesures controversées, notamment en envoyant des responsables rendre visite à domicile aux employés en arrêt maladie. Ces visites ont été mal perçues par certains employés qui ont réagi en claquant la porte ou en menaçant d’appeler la police. Le syndicat IG Metall, par la voix de son chef régional Dirk Schulze, dénonce une surcharge de travail pour les employés en bonne santé, tandis que la direction mettrait une pression excessive sur ceux en arrêt.

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Tesla Model Y

Des ventes en baisse

Entre janvier et août 2023, Tesla a enregistré de solides ventes en Europe, soutenues principalement par le succès de son SUV électrique, le Model Y produit en Allemagne. Ce modèle a dominé les ventes de véhicules électriques dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et en France. Cependant, en 2024, la dynamique a ralenti. Sur la même période de janvier à août, Tesla a vu ses immatriculations chuter de 16 % à l’échelle européenne. Cette baisse est en partie attribuée à un contexte de marché plus concurrentiel, des changements dans les subventions pour les véhicules électriques et à des problèmes internes, tels que ceux observés à l'usine de Grünheide.

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En ce qui concerne le Model Y, malgré cette baisse globale, il reste l'un des modèles les plus vendus de Tesla, représentant une part importante des ventes européennes. Cependant, cette baisse de 16 % reflète une pression croissante sur Tesla pour maintenir son rythme de production et répondre à la demande face à l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché des véhicules électriques, tels que les constructeurs européens et asiatiques, qui offrent de nouvelles alternatives attractives pour les consommateurs.

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