Malgré les cours très élevés de ses actions (autour des 310 $), Tesla reste une marque dans la tourmente, attaquée de toutes parts. En effet, le gouvernement américain a ouvert deux enquête au sujet de la marque. La première est menée par le gendarme boursier américain, la SEC, qui soupçonne Tesla et plus particulièrement Elon Musk d’avoir triché avec les chiffres autour du Model 3. En effet, celui-ci avait promis d’abord 200.000 voitures produites en 2017, puis 20.000 alors qu’il n’y en a eu que... 2700 d’assemblées !
La SEC encore
Le même organisme se charge aussi de faire la vérité sur la volonté de retrait de Tesla de la bourse. Il faut rappeler que deux actionnaires qui misaient sur la baisse de Tesla ont porté plainte. Reste à savoir s'ils ont été floués ou non par Elon Musk toujours qui aurait lancé cette information pour nuire aux vendeurs, en connaissance de cause donc. La SEC cherche aussi à savoir si le conseil d’administration de Tesla était bien au courant d’une telle manœuvre.
Affaire d’espionnage
Enfin, on sait aussi qu’un ancien employé de Tesla a porté plainte contre la marque. Il déclare en effet que les responsables espionnent le personnel en piratant les téléphones portables et les ordinateurs. Et ça va encore plus loin : ce même employé indique que la Gigafactory du Nevada n’aurait pas alerté l’actionnariat d’un vol de cuivre pour une valeur de 37 millions de dollars sur le site. De quoi justifier les propos de Musk tenu au New-York Times et qui se dit être dans un état « d’épuisement ». Il a ajouté que « l’année écoulée a été l'année la plus difficile et la plus douloureuse de ma carrière [...] C'était atroce. Je pensais que le pire était passé, je pensais que c'était fini » tout en concédant « du point de vue de la douleur personnelle, le pire est encore à venir ». Sans commentaire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!