Depuis son arrivée à la tête du groupe Renault, Luca De Meo officiait également en tant que PDG de Renault, la marque. Mais l’Italien abandonne ce double rôle pour se concentrer sur sa fonction de « capitaine » du groupe. Pour diriger le constructeur au losange, Luca De Meo n’est pas allé chercher très loin puisque c’est le « numéro 2 » de la marque qui prendra les commandes dès le 1er février 2023.
14 nouveaux modèles d’ici 2025
Le futur ex-directeur des opérations de Renault va donc présider à la destinée du constructeur français avec une mission clairement définie : redévelopper la marque et redéployer des modèles de plus grands format flanqués du célèbre losange. Renault devrait en effet lancer 14 « nouveaux » modèles d’ici 2025. Certes, on y recensera les nouvelles Renault 4 et Renault 5 électriques, une nouvelle génération des Renault Scénic et Espace ainsi que le renouvellement des Clio et Captur, mais l’accent devrait être mis sur des modèles de plus grand format – segments C et supérieur – afin de soutenir la volonté d’expansion internationale de Renault.
Une ambition cohérente avec la décision de Luca De Meo de recentrer les activités de Renault sur la marge par véhicule vendu plutôt que sur les volumes produits. Dans ce cadre-là, proposer des modèles plus grands facilite l’optimisation de leur rentabilité, à plus forte raison s’il s’agit de modèles électriques.
Viser plus haut
À l’occasion du dernier Salon de l’automobile de Bruxelles, nous avions eu la possibilité de rencontrer Fabrice Cambolive et l’avions interrogé sur la stratégie de Renault face à son principal rival, Stellantis, qui n’a pas hésité à créer une marque premium – DS en l’occurrence – qui propose des modèles de plus grand gabarit tels que les DS 7 et DS 9. Des sphères qui ne rappellent pas forcément de bons souvenirs aux pontes de Renault après les échecs – plus ou moins marqués – des Safrane, Latitude ou Talisman et la disparition programmée de l’Espace, dernier « grand » modèle de la marque.
Si depuis lors Renault a annoncé l’arrivée d’une septième génération de l’Espace, cette fois sous forme de SUV, Fabrice Cambolive nous a confié : « Nous avons un plan produit qui prévoit des modèles qui se placeront au-dessus d’Austral et qui devraient arriver rapidement. Maintenant, la marque premium du groupe sera Alpine qui proposera ses propres modèles pour réaliser les volumes attendus. » Quand nous lui avons demandé si Renault prévoyait de proposer autre chose que des SUV pour les segments supérieurs, ça réponse a fusé : « Des crossovers et/ou SUV de plus grand format, nous en aurons, c’est certain. Pour ce qui relève d’autres formes de carrosseries, je ne peux pas encore en parler maintenant ». De quoi ouvrir la porte à autre chose que de futurs pachydermes hauts de plafond ? L’avenir nous le dira, mais nous aurions tendance à répondre par l’affirmative.
Photos : ©Lennen Descamps
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!