Faurecia s’offre un morceau d’histoire de l’automobile. En rachetant 60 % des parts de Hella à la famille Hueck, qui a fondé la société, l’équipementier français devient actionnaire majoritaire du spécialiste allemand de l’éclairage automobile. De la sorte, le groupe français devient un acteur majeur sur le secteur des équipementiers automobiles au moment où l’industrie automobile emprunte une nouvelle voie vers la voiture électrique et – plus ou moins – autonome.
>>> Lisez aussi – Le Groupe Renault s’associe à Faurecia pour le stockage d’hydrogène
Un morceau d’histoire automobile
Hella fut créée en 1899 avant de passer sous le contrôle de la famille Hueck dès 1923. L’entreprise n’aura de cesse de grandir et d’augmenter sa notoriété jusqu’à une introduction en bourse en 2014. Actuellement, Hella des composants d'éclairage et électroniques, ainsi que des capteurs radar pour les systèmes d'aide à la conduite.
Une proie de choix
Pour Faurecia, il était donc essentiel de mettre la main sur Hella. Et les Français n’ont pas hésité à poser l’argent sur la table. En lutte avec Mahle et Plastic Omnium pour le rachat de Hella, Faurecia a été retenu après une offre nettement plus généreuse que ses deux concurrents. Là où ces derniers présentaient une offre de rachat de à 60 € l’action pour une valorisation de l’entreprise à environ 7 milliards €, Faurecia a décroché la timbale en offrant 6,7 milliards € pour 60 % des actions. La famille fondatrice conservant 9 % des parts.
Électrification et automatisation
En rachetant Hella, le Faurecia verra son chiffre d’affaires annuel grimper à 23 milliards € et compte atteindre 33 milliards € d’ici 2025. Le groupe français totalisera désormais environ 150.000 employés et sera plus à même de répondre aux exigences d’un marché en pleine mutation vers la voiture électrique et autonome.
« Ensemble, nous disposerons d'un avantage décisif pour tirer parti des facteurs stratégiques qui transforment l'industrie automobile. » (Patrick Koller, PDG de Faurecia)
L’objectif de ce rachat étant clairement de disposer d’une offre de produits et de services plus complète afin de répondre aux attentes d’un marché qui évolue vers des produits de mobilité électrique et des services de conduite automatisée. Toutefois, Hella avait revendu son activité de logiciels de caméras frontales au groupe Volkswagen en février 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!