Le piratage du Jeep Cherokee n'a pas encore fini de faire parler de lui que, déjà, le groupe Fiat-Chrysler se voit propulsé dans une nouvelle tourmente : la perspective de devoir s'acquitter d'une amende record de 105 millions de dollars aux Etats-Unis la très puissante Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) lui reproche des manquements dans ses campagnes de rappel.
Accidents mortels
C'est le Wall Street Journal qui a porté cette nouvelle affaire dans le domaine public. Selon le journal, l'amende record qui pourrait être exigée proviendrait des carences constatées dans les rappels de 11 millions de véhicules. Les autorités reprochent à FCA d'avoir fait obstruction aux régulateurs, de ne pas avoir alerté les propriétaires de voitures en temps utile et d'avoir procédé à des réparations insuffisantes a affirmé le journal. Or, certains défauts constatés ont pourtant mené à des accidents mortels (défauts dans les réservoirs d'essence d'ancienne Jeep notamment).
Record
En tous cas, si l'affaire était confirmé, l'amende encourue par FCA dépasserait de loin celles infligées à General Motors (35 millions de dollars pour des rappels tardifs) ou à Honda (70 millions de dollars) pour avoir dissimulé des problèmes de sécurité sur certains de ses véhicules. Voilà qui tombe bien mal pour Fiat-Chrysler qui vient d'être poussé à rappeler d'urgence 1,4 millions de véhicules pour des failles de sécurité dans son interface UConnect, des failles potentiellement utilisables par des pirates informatiques pour prendre les commandes du véhicule (lire notre article et analyse).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!