La co-entreprise Ford-SK innovation vise une production mondiale de cellules de batteries pour une capacité totale de 240 GWh. Un objectif qui représente l’équivalent de 10 usines. Les deux premiers sites de production seront situés aux États-Unis, mais une implantation en Europe est au programme également.
Production locale
Le constructeur américain et sont partenaire sud-coréen visent une production totale de 240 GWh, dont 140 destinés au marché américain et qui seraient produits – en tout en partie – sur place. La co-entreprise prévoit une production de 60 GWh d’ici 2025 et procédera à une expansion mondiale dans la foulée, en commençant par l’Amérique du Nord, principal marché de la marque à l’ovale bleu.
Mais l’Europe devrait avoir droit à son ou ses propres sites de production afin de garder une dimension locale, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone de l’entreprise.
Lisez aussi – Ford : 100 % électrique en Europe dès 2030
Plus que des batteries
Toutefois, l’accord passé entre Ford et SK Innovation va au-delà de la « simple » production de cellules de batterie puisque, selon Hau Thai-Tang (directeur de la plate-forme des produits et des opérations de Ford), Ford veut également prendre en charge la production de boîtes de vitesses et de moteurs pour l'électrification de sa gamme.
>>> Retrouvez l'essai du Moniteur Automobile du Ford Mustang Mach-E
En outre, le constructeur américain envisagerait de concevoir et produire lui-même les logiciels et les puces électroniques utilisées par ses futurs modèles électriques afin d’optimiser l’intégration de ces éléments dans le processus de conception. Un excellent moyen de se prémunir des problèmes de pénurie qui handicapent l’industrie automobile depuis quelques mois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!