Ayant déserté l’Europe suite au rachat d’Opel par PSA, General Motors n’avait pas totalement déserté nos contrées en continuant de proposer deux modèles sportifs, la Camaro et la Corvette à ses clients européens. Toutefois, les marques et modèles de grande diffusion avaient disparu. Cette situation pourrait bientôt changer. Désireux d’augmenter les volumes de production et de ventes de ses modèles électriques, le groupe américain verrait d’un bon œil son retour à grande échelle sur le Vieux Continent.
Après avoir vendu Opel, jusqu’alors déficitaire, General Motors avait pu se concentrer sur la croissance de ses ventes en Chine et sur son marché national et sur le développement de nouveaux véhicules électriques – plateforme Ultium, etc. – et de technologies de conduite autonome. Maintenant que ces deux chantiers sont sur des rails, les Américains cherchent des pistes d’élargissement de leur clientèle pour leur gamme électrique et leurs services de mobilité autonome.
Première étape de ce retour en Europe, GM a créé une division de la mobilité en Europe, axée sur l'offre de technologies de conduite autonome, de services de fret et de logistique, et d'autres services logiciels à l’automne 2021, avec Mahmoud Samara à sa tête, qui a déclaré : « L'Europe est le deuxième plus grand marché de véhicules électriques au monde et celui qui connaît la croissance la plus rapide, ce qui représente une opportunité importante alors que GM est sur le point de déployer son portefeuille complet et avant-gardiste de VE et de véhicules audiovisuels ».
On pourrait, dès lors assister au retour de Cadillac et Chevrolet sur le marché européen avec des modèles haut de gamme comme le Cadillac Lyriq ou le GMC Hummer EV, comme avec des voitures plus raisonnables à l'instar de la Chevrolet Bolt, sosie de l'Opel Ampera-e qui n'aura jamais débarqué en Belgique.
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