Après avoir créé la mythique McLaren F1, Gordon Murray a présenté la Gordon Murray Automotive (GMA) T.50, digne héritière hédoniste de la McLaren. GMA est une filiale du Gordon Murray Group (GMG) qui œuvre dans les domaines de l’ingénierie, de la mobilité et des nouvelles technologies. Vendre une centaine de T.50 ne suffira donc pas à assurer les lendemains de la société. C’est pourquoi, GMG annonce un investissement de 350 millions € sur 5 ans pour pérenniser l’entreprise.
Avenir électrifié
Si Gordon Murray a, à nouveau, exprimé tout son talent et sa passion pour l’automobile sportive sans artifices avec la T.50, le Britannique sait qu’il doit se diversifier pour assurer un avenir à son groupe. C’est pourquoi, Gordon Murray group va investir dans le développement de motorisations électrifiées et d’une plateforme électrique destinée à des véhicules particuliers urbains et des utilitaires légers qui constitueront le fonds de commerce du groupe.
Sur les 350 millions € investis, 50 le seront dans les nouvelles installations de GMG et le campus technologique attenant. Outre les produits cités plus avant, GMG va travailler au développement de nouveaux matériaux ultra-légers destinés à la conception automobile en priorité, via son département Gordon Murray Design, le poids restant l’ennemi de l’automobile contemporaine, qu’elle soit électrique ou non !
Un mal nécessaire
Si l’on pourrait penser que le génial ingénieur vend son âme au diable avec ces projets électrifiés, il n’en est rien ! Au contraire, en commercialisant ce genre de produits, il pourra dégager des fonds utiles au développement d’autres modèles « passion » tels que la T.50. Une T.50 – et sa variante T.50 S - qui sera produite à 100 exemplaires et dont le V12 atmosphérique signé Cosworth sera exploité dans d’autres projets – directement dérivés de la T.50 ? – aussi longtemps que la réglementation le permettra. God save the King Murray !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!