Le groupe chinois Great Wall va intensifier son expansion européenne avec ses marques Wey et Ora qui ont présenté respectivement un SUV hybride rechargeable et une petite voiture électrique au dernier salon IAA de Munich. La capitale bavaroise qui accueillera donc le siège européen du groupe, qui devrait employer environ 300 personnes, pour soutenir l’essor commercial de ses produits. Les premiers modèles seront disponibles à la vente en 2022.
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Écosystème lifestyle
Great Wall veut proposer un « écosystème lifestyle » à sa clientèle et cela passera par l’implantation de centres d’expérience dans les grandes villes, en commençant par Munich et Berlin en Allemagne. L’approche globale « lifestyle » que veut offrir Great Wall comprend les véhicules mais également différents services liés à ces derniers : recharge, entretien et réparation, cockpit intelligent, etc. mais également avec une plateforme interactive accessible via les applications Wey et Ora. L’objectif étant d’impliquer les clients – et donc utilisateurs – dans le développement des produits.
« Le lancement en Europe est une étape importante pour Great Wall Motor. Nous avons des objectifs ambitieux pour ce marché également. » (Qiao Xianghua, PDG de Great Wall Motor Europe)
Investissement ciblé
Plutôt que de débarquer simultanément dans de nombreux pays avec une offre classique, Great Wall préfère opter pour des investissements ciblés, tant sur le plan commercial que sur le volet industriel. La marque Ora qui ne proposera que des véhicules 100 % électriques débutera donc son offensive commerciale par un marché « pilote ». Il s’agira soit d’un des 5 grands marchés européen : Allemagne, Espagne, France, Italie ou Royaume-Uni, soit d’un marché nord-européen, généralement favorable aux VE, comme le Danemark, la Finlande, la Norvège ou la Suède. Le cœur de cible étant une clientèle prête à payer plus cher pour disposer de produits à fort contenu technologique et désireux d’accéder à un environnement de consommation à la pointe.
En outre, Great Wall compte sur sa spin-off désormais indépendante SVOLT pour produire des cellules de batteries et autres composants destinés aux véhicules électriques en Europe. Deux sites sont programmés et devraient être construits en Sarre (Allemagne) avec pour objectif de l’usine de batteries de pouvoir produire jusqu’à 24 GWh tandis que l’autre implantation se concentrera sur les modules et le stockage haute tension.
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