Aucune Tesla n’a trouvé preneur à Hong Kong en avril et en mai. Comme au Danemark, la fin des avantages fiscaux pour les voitures électriques a eu pour conséquence un arrêt net des ventes. Logique, le prix a grimpé de près de 50 % du jour au lendemain. Une Model S P 70 D passant de quelque 70.000 € à plus de 103.000 €. Et selon le sacro-saint principe de l’élasticité des prix, le client a tendance à fuir un produit surévalué.
Zéro Tesla depuis le 31 mars
En décembre 2016 et en janvier 2017, il y avait eu 168 immatriculations de Tesla à Hong Kong. Elles sont passées à 590 en février et à 2939 en mars. La ruée avant la fin des aides fiscales. Dès le 1er avril, ce fut le brusque coup de frein : 0 vente en avril et en mai ! Des chiffres éloquents qui démontrent l’importance des incitants pour l’achat de voitures électriques car durant ces 2 mois, toutes marques confondues, il n’y a eu que 5 modèles électriques immatriculés dans le protectorat.
Aux USA aussi
Il faut toutefois nuancer, les hongkongais – et Tesla – ont largement anticipé la mesure durant les mois de février et de mars. Toutefois, les semaines qui viennent seront déterminantes pour savoir si la situation perdure avant de tirer des conclusions. En tout cas, le Washington Post a déjà tiré la sonnette d’alarme. Le quotidien états-unien s’inquiète d’une possible réduction des subsides américains qui pourraient plomber les ventes de Tesla sur son marché…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!