Lada France n'a pas résisté aux chutes des ventes. Si la marque russe avait vendu 660 voitures dans l'Hexagone en 2007, elle n'a pu séduire que 240 personnes en 2008. Une dégringolade de plus de 60 % qui oblige la filiale française d'Avtovaz, propriétaire de Lada, à se mettre en liquidation judiciaire. Déjà sous procédure de sauvegarde depuis la fin de 2008, l'importateur n'est pas assuré de poursuivre ses activités. La faillite semble donc inéluctable. Avtovaz devra donc prendre en charge la livraison des pièces et les garanties. Mais il semble exclu de le revoir reprendre l'importation en France.
En Belgique, la situation est plus complexe. Fin janvier 2007, Lada Belux tombait en faillite. Les garages avaient alors le choix entre la fermeture, Lada France ou Lada Holland, un importateur indépendant. Une petite dizaine de concessionnaires flamands ont choisi cette solution. Roelof Noordman, le Directeur de Lada Holland, nous a expliqué qu'il a récemment reçu « une vingtaine de demandes » de garages belges souhaitant vendre des Lada par son biais. Il y a aussi des sollicitations pour la vente de pièces détachées. Selon M. Noordman, il s'agit parfois de garages d'autres marques désirant offrir des véhicules à bas prix. Parmi les dernières demandes, difficile pour nous de dire si parmi elles, on retrouve les distributeurs belges anciennement sous tutelle de Lada France car Lada Holland ne souhaite pas communiquer à ce sujet.
Lada Holland compte en tout cas séduire avec la Kalina, mais aussi avec les nouveautés attendues pour fin février - début mars : la Priora et la Kalina Station Car. La Priora est la remplaçante des vieillissantes 110, 111 et 112. C'est une voiture de 4,35 m qui existe en berline quatre ou cinq portes et en coupé. Chez nous, seules les Sedan et Hatchback seront proposées. Elles sont motorisées par un 1.6 16 soupapes essence de 98 chevaux. La Kalina Station Car est la déclinaison break de la Lada du segment B (citadine).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!