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Industrie et économie / Jaguar et Land Rover vendus à Tata

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-03-2008

C'est officiel : Ford a vendu Jaguar et Land Rover au groupe indien Tata Motors. L'Inde s'offre ainsi deux marques mythiques de l'Empire britannique.

En août 2007, Ford décida d'étudier le cas de Jaguar et Land Rover, pour finalement arriver à la conclusion qu'il fallait vendre ses deux marques. Très vite, le favori a été Tata. Toutefois, les discussions ont traîné sur certains aspects industriels et financiers. Finalement, les deux groupes se sont accordés. L'acquisition des deux marques a coûté 2,3 milliards de dollars à Tata (environ 1,5 milliard d'euros). Ford et Tata concrétiseront cette vente avant l'été.

L'accord prévoit que le constructeur indien garde Ford comme fournisseur des moteurs, de pièces de tôlerie, de technologies sur l'environnement et de plateformes de véhicules. Pour sa part, le groupe américain financera une partie du fonds de retraite Jaguar et Land Rover, soit 600 millions de dollars (382 millions d'euros). Ford s'est également engagé à rester impliqué dans la recherche et le développement, les systèmes d'informations et la compatibilité. De plus, Ford Motor Credit Company financera pendant une période de transition de quelques mois encore les concessionnaires et clients Jaguar et Land Rover.

Les deux marques ne devraient pas perdre leur statut de haut de gamme. Ratan N. Tata, président de Tata Motors, a d'ailleurs indiqué que : « Nous avons un grand respect pour ces deux marques et nous nous efforcerons de préserver leur héritage et leur compétitivité, mais aussi de les développer tout en respectant leur identité. » Enfin, les syndicats de Jaguar Land Rover et le gouvernement britannique ont apporté leur soutien à cet accord.

Le groupe indien est un géant de l'automobile en Asie avec ses camions et autocars, d'autant qu'il ne construit des voitures que depuis 1999. Toutefois, le premier constructeur d'utilitaires en Inde a récemment marqué l'opinion publique internationale avec sa petite Nano, « la voiture la moins chère du monde ». La famille Tata est à la tête d'un conglomérat impressionnant. Ratan N. Tata, qui a étudié l'architecture à Cornell, gère le groupe depuis le départ de Jehangir Tata en 1991. Il a, depuis, montré ses talents de businessman et de dirigeant de multinationale. Il connaît bien les voitures car, outre la présidence de la marque homonyme, il fait également partie du conseil d'administration de Fiat qu'il distribue en Inde. Et puis il admet que ses deux passions dans la vie sont l'automobile et l'aviation.

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