Selon Barbara Pompili, Ministre de l’environnement française, la France devrait commencer à exploiter ses réserves territoriales de lithium dans le cadre de la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la transition vers une mobilité électrique. En outre, l’extraction du lithium représente un enjeu commercial et économique crucial pour un pays où l’industrie automobile constitue un acteur majeur en termes d’emploi et de croissance économique.
Enjeux éthiques et écologiques
Dans une interview vidéo accordée au quotidien Les Échos, Mme Pompili a déclaré que les grandes décisions prises en matière de politique environnementale nécessitaient des choix forts. Elle a en outre précisé : « Si nous voulons devenir une société qui émet moins de gaz à effet de serre, nous devons en assumer les conséquences : Nous avons besoin de matériaux comme le lithium ».
>> Lisez aussi – Automotive Cells Company, Daimler rejoint Stellantis et TotalEnergies
Sur le plan géo-économique et géo-politique, l’importance stratégique de disposer d’une source « nationale » de matière première telle que le lithium ne se discute pas tant il s’agit d’une ressource clé au 21e siècle. Ce sont les aspects sociaux, éthiques et environnementaux qui posent problème aux associations et organisations écologistes et autres défenseurs des droits de l’Homme. Et c’est là que le gouvernement français veut faire la différence en établissant un cadre légal adapté.
« S'il s'avère que nous avons notre propre lithium chez nous, nous devons prendre la responsabilité de l'extraire sur notre territoire car nous le ferons dans de bonnes conditions. » (B. Pompili)
Le temps c’est de l’argent
Situé en Alsace, le gisement de lithium découvert récemment nécessite encore des explorations plus profondes afin de déterminer dans quelle mesure il peut constituer un réel investissement pertinent, rentable et durable. Il sera donc intéressant de voir quelles dispositions légales et quels engagements le gouvernement français prendra pour éviter les dérives généralement liées à ce type d’exploitation minière.
>> Lisez aussi – Renault, des modèles électriques fabriqués en France
Car le temps presse. Un retard d’un an dans le lancement des opérations d’extraction nécessiterait des années pour être résorber quant à son impact économique. EN outre, les intentions du gouvernement actuel devront se concrétiser rapidement, la France étant en pleine campagne présidentielle… avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur le bon avancement des procédures en cas de changement de chef de l’État. Or, l’industrie automobile française investit énormément et mise gros sur une transition électrique accélérée et disposer d’un approvisionnement domestique en lithium constituerait un atout considérable sur le plan économique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!