On en parle depuis des mois, la FM va céder sa place à la norme DAB+. Un changement qui aura un impact sur l’écoute de la radio à la maison, mais en voiture également. Voilà pourquoi, via la directive 2018/1972 du 11 décembre 2018, l’Union Européenne va imposer que tout véhicule neuf vendu ou loué à partir du 20 décembre 2020 devra être équipé - par le constructeur - d’un récepteur compatible DAB+.
Plus précisément, l’article 113 (§1, §2, annexe XL et §3) du Code des communications électroniques européennes stipule que « Tout récepteur de services sonores automobile intégré dans un véhicule neuf de catégorie M (les voitures) qui est mis sur le marché à des fins de vente ou de location doit comprendre un récepteur pouvant recevoir et reproduire au moins des services sonores fournis via des réseaux de diffusion numérique par voie hertzienne terrestre (DAB+, ndlr) ».
Bye bye FM
Avec cet avènement programmé du DAB+, la disparition des récepteurs autoradio compatibles FM/AM est inévitable. Une mutation déjà entamée depuis plusieurs mois et qui a vu près de 6 voitures neuves sur 10 vendues en Belgique durant le premier semestre 2020 être équipées de série d’un autoradio compatible DAB+. Avec 1 voiture sur 3 en disposant via les options, c’est un total de 92 % des véhicules neufs (selon JATO) qui sont équipés de cet dispositif. À dater du 20 décembre 2020, la totalité des modèles neufs vendus ou loués le seront dans leur dotation d’origine, à l’instar de ce qui prévaut déjà en Norvège par exemple. La Suisse (96 %), le Royaume-Uni (94 %) et l’Italie (90 %) sont les autres « bons élèves » en la matière.
Joost Kaesemans, directeur communication Febiac : « Cela fait quelques années que l’on observe une demande accrue pour les autoradios DAB+. Le marché a bien suivi et toutes les nouvelles voitures vendues en Belgique proposent désormais ce standard que soit de série soit en option. La nouvelle directive européenne est certainement un signal important pour le futur : il semble acquis que la FM est en train de céder sa place à la radio numérique, et c’est tant mieux car les automobilistes pourront profiter d’une expérience radio d’encore meilleure qualité ! »
Qualité supérieure
Mais que va apporter ce changement de norme ? Avant toute chose, le DAB+ débarrasse l’écoute de votre station de radio favorite des grésillements, coupures et autres « sauts » de fréquence typiques de la FM. Toutefois, le récepteur DAB+ peut également capter la FM, permettant une transition en douceur et surtout de choisir le signal le plus fort et le plus efficace en fonction de votre localisation, substituant la FM au DAB+ quand ce dernier – réseau numérique – n’est pas disponible ou insuffisamment puissant.
Eric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio : « Le DAB+ est désormais fermement reconnu comme le principal futur standard radio européen, une position soulignée par la directive européenne qui entre en vigueur ce 20 décembre, et il faut le dire, par la popularité croissante des récepteurs et autoradios DAB+. En Belgique, les chiffres du WorldDAB indiquent que près de 9 véhicules neufs sur 10 sont déjà équipés en DAB+ de série ou en option - on atteindra donc 10 sur 10 très rapidement. Que le DAB+ soit désormais de série dans tous les nouveaux véhicules est une très bonne nouvelle car le réseau DAB+ déployé en Wallonie et à Bruxelles est optimisé pour une écoute en voiture. »
Source : MaRadio
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!