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Industrie et économie / Le nouveau GM est né

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-07-2009

General Motors est sorti du régime des faillites ce vendredi 10 juillet. La nouvelle structure se concentrera sur quatre marques. Elle devra pourtant fermer plusieurs sites.

General Motors garde son logo et son nom. Le nouveau GM renaît donc après seulement 40 jours passés sous la protection de la loi sur les faillites : un record. Le groupe américain garde quatre marques : Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. Son président, Fritz Henderson, a toutefois dû concéder que l'ancien premier constructeur automobile mondial devra réduire sa masse salariale. Ainsi, rien qu'aux Etats-Unis, les effectifs passeront de 91.000 personnes fin 2008 à 64.000 fin de cette année. Seuls 34 sites sur 47 seront encore opérationnels d'ici la fin 2010.

Le nouveau GM va s'attacher à mieux écouter sa clientèle. Sa communication sera plus ouverte aussi, via notamment le réseau de socialisation Twitter. Mais aussi via « Tell Fritz ». Ce site permettra à tous, client ou pas, de donner son point de vue et de communiquer avec la direction. Et à la tête de la communication et du marketing, on trouve l'ancien vice-président démissionnaire Bob Lutz qui va donc finalement rester chez General Motors.

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