C'est l'incompréhension chez les amateurs d'automobiles. Car le groupe de gestion du circuit le plus prestigieux du monde vient d'annonce l'introduction de limites de vitesse sur la Nordschleife combinée à des interdictions de dépassement ainsi que l'interdiction de publier des temps chrono au tour par les manufacturiers automobiles qui se livrent depuis plusieurs années une bagarre sur cette piste de renom.
Les suites d'un accident mortel
Cet éventail de mesures trouve son origine dans un accident mortel intervenu récemment sur la piste lorsque la Nissan GT-R de Jann Mardenborough a décollé sur le secteur de la Flugplatz pour finir son envol derrière les grillages et tuer un spectateur. Triste histoire en effet, mais pas isolée puisqu'il faut savoir que, chaque mois, c'est un motard qui meurt sur le Nürburgring lors des épisodes de « piste ouverte » (Touristfahren). Quoi qu'il en soit, le groupe de gestion du circuit a décidé d'étendre les mesures de sécurité à plusieurs sections, rendant ainsi impossible pour quiconque la réalisation d'un temps chrono.
Les constructeurs piqués au vif
Ces nouvelles mesures n'arrangent évidemment pas les constructeurs automobiles qui se livrent une bagarre sans merci sur le Nürburgring depuis plusieurs années, repoussant toujours plus loin les limites des machines. En l'occurrence, Christian Von Koenigsegg, ne cachait pas son amertume, lui qui prépare un temps chrono depuis plusieurs semaine avec sa One:1. L'homme avait de surcroît commandé un film sur cette épopée, un projet tombé à l'eau puisque sur le seul secteur de la Flugplatz sa One:1 était sensée dépasser les 300 km/h alors que la vitesse est désormais limitée à 200 km/h.
Du provisoire ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les limitations font polémique. Et d'autant plus que, malgré les restrictions mises en place, Lamborghini a publié un temps chrono de moins de 7 minutes avec son Aventador SV. Un comble, même si le Nürburgring tente de minimiser en assurant que le temps réalisé par Lamborghini a été signé le jour avant la mise en place des nouvelles mesures. Et qu'il s'agit par ailleurs de mesures provisoires qui devront être réévaluées en fin de saison. Cela dit, d'autres voix s'élèvent en demandent pourquoi les voitures engagées en WTCC ne sont, elles soumises à aucune limitation. Curieux en effet.
La fin d'une ère ?
Les questions sont donc nombreuses. Autant dans le domaine professionnel que chez les amateurs, pour qui le tracé du Nürburgring fait véritablement office de référence. Quoi qu'il en soit, les responsables de la piste devront faire très attention aux décisions qui seront prises à brève échéance car en actant de la sorte, ils pourraient bien tuer leur piste qui vit déjà des moments difficiles et qui pourrait bien disparaître sur les constructeurs - qui dépensent beaucoup d'argent là-bas - décidaient d'investir un autre lieu de référence. Comme Spa-Francorchamps située à quelques encablures ?
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