Le nombre de voitures électriques en circulation augmente mois après mois en Europe, en Chine et en Amérique, avec une progression très marquée en 2021. Certains marchés comme la Norvège, l’Islande et les Pays-Bas sont d’ailleurs devenus d’importants marchés pour les modèles électriques. En Chine, l’évolution des parts de marché est fulgurante avec une augmente de 300 % des ventes en 2021 ! Aux États-Unis, en Europe et au Canada aussi ces voitures attirent de plus en plus d’automobilistes. Mais ce n’est pas vraiment le cas au Japon qui n’arrive même pas à titiller les 4 % de pdm que l’on retrouve au niveau mondial alors même que la plupart des pays industrialisés frisent même les 10 % en moyenne.
Problème d'adresse
L’Empire du soleil levant a donc de piètres chiffres de vente pour les BEV. Même en ne prenant en compte que les modèles électrifiés, comme le fait EV Volumes, les électriques apparaissent à peine sur les diagrammes au Japon alors qu’elles les dominent en Chine. L’acheteur japonais semble surtout attiré par les hybrides « autorechargeables ». Celles pour lesquelles il n’est pas nécessaire de brancher la voiture. Car le Japon a un problème de taille : celui de ses villes. L’habitat y est très concentré avec une densité telle qu’il est impossible pour de très nombreux habitants d’envisager l’installation d’une borne à domicile. Et sans borne personnelle ou facilement accessible, pas de voiture électrique, ni même d’hybride rechargeable. Preuve, une fois de plus, que la voiture électrique a besoin d’une infrastructure à développer (urgemment !).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!