L’allumage par compression SkyActiv-X concernera donc aussi d’autres moteurs que le 4-cylindres attendu sur la Mazda 3 pour cet automne. Si on en croit Mazda, l’idée est d’appliquer cette technologie d’allumage par compression à de nouveaux 6-cylindres en ligne qui seraient essence et Diesel. Le constructeur avance que cette technologie fait partie de sa stratégie qui vise à éviter le downsizing. Pourquoi ? La question reste entière, mais un début de réponse – à prendre au conditionnel – pourrait résider dans les polluants émis par le moteur, car il semble que les moteurs de plus faible cylindrée et suralimentés sont plus productifs. À vérifier.
Erreur ?
Il semble par ailleurs que cette stratégie ait été révélée par erreur. En effet, la publication est intervenue le mois dernier sur le site officiel de Mazda avant d’être retirée. Une diapositive du rapport fait l’inventaire des moteurs 6 cylindres en ligne essence et Diesel qui seraient produits dans le futur, à côté de véhicules électriques et hybrides.
Pour de grands véhicules
Par ailleurs, on comprend que ces moteurs seront associés à des véhicules de taille importante, dénommés d’ailleurs de « large architecture ». Ce qui correspond donc à des véhicules plutôt premium chez nous ce qui indique aussi vraisemblablement que Mazda désire poursuivre sa montée en gamme face à des acteurs comme BMW, Audi ou Mercedes.
Moteur d’avenir
Il se trouve que BMW et Mercedes sont justement utilisateurs de moteurs 6 cylindres en ligne tandis que Jaguar a aussi annoncé le retour de cette architecture. Chez Mazda par contre, le dernier 6 cylindres était un V6, utilisé dans le coupé MX-3 disparu en 2002.
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