Mercedes s’est fixée pour objectif de commercialiser une gamme (presque) exclusivement électrique d’ici 2030. Pour y parvenir, le constructeur de Stuttgart compte intensifier sa transition en multipliant son offre électrique à court terme. Dans ce cadre, la marque va investir plus de 1 milliard € dans ses usines au niveau mondial afin de disposer d’une capacité de production augmentée dès 2024 pour les batteries, éléments de transmission électrique et les essieux moteurs. Les sites concernés sont principalement situés en Europe et en Chine.
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Effort mondial
Concrètement, les usines de Untertürkheim et Kamenz en Allemagne ainsi que celle de Pékin en Chine assembleront des batteries pour les modèles conçus sur les plateformes MMA et MB.EA, et devraient être rejointes par l’usine de Kölleda, en attente d’un soutien financier de la part du gouvernement local. En outre, Untertürkheim et Pekin, ainsi que l’usine roumaine de Sebes, produiront des unités de transmission électrique. Untertürkheim qui restera l’élément central de ce dispositif mondial puisqu’elle assemblera également des essieux et des composants électriques, au même titre que le site de Hambourg (Allemagne).
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L’assemblage des voitures à proprement parler sera réparti en trois « catégories » de véhicules : les modèles haut de gamme (plateforme AMG.EA, Maybach, Mercedes-AMG) à Sindelfingen (Allemagne), les modèles de luxe « de base » (Classe E, Classe C et consorts) à Brême (Allemagne) et Kecskemet (Hongrie) et les modèles d’entrée de gamme (Classe A & cie) à Rastatt (Allemagne) et Kecskemet.
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