Après Stellantis qui a adapté son usine de Ellesemere Port pour n’y produire que des fourgonnettes électriques, Mini suit la tendance et va investir 600 millions £, soit environ 700 millions €, pour transformer son usine britannique d’Oxford en un site de production de voitures électriques. Les deux premiers modèles qui sortiront des chaînes d’Oxford « 2.0 » seront la nouvelle Mini Cooper 3 portes et la Mini Aceman.
Lisez aussi – Et voici le nouveau Mini Countryman
200.000 Mini électriques par an
À moyen terme, l’usine d’Oxford devrait produire jusqu’à 200.000 Mini, Il s’agira de modèles à moteur thermique et de versions électriques qui sortiront de la même chaîne. Mais d’ici 2030, l’usine ne produira plus que des Mini électriques.
Après la Chine
Il faudra donc attendre 2026 pour voir les premières Mini Cooper et Mini Aceman sortir des chaînes britanniques. Ce qui implique que les premiers exemplaires de la Mini Cooper 3 portes électrique de nouvelle génération seront produits en Chine dans l’usine de Zhangjiagang, issue de la joint-venture entre Great Wall Motor et le groupe BMW. Les premières exportations sont prévues début 2024.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!