Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Nissan ne produira plus de culasses pour Renault : trop cher

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-08-2022

Le constructeur japonais va cesser la production de culasses dans son usine britannique de Sunderland et destinées à son partenaire Renault. Les coûts seraient trop élevés. Le groupe Renault fera appel à un autre fournisseur dès 2024.

Dans le cadre d’un plan de réduction des coûts étalé sur plusieurs années, le Groupe Renault a décidé de ne plus travailler avec Nissan – son partenaire au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi – pour la fourniture de culasses moteur. Une décision qui implique la fermeture de ce département au sein de l’usine Nissan de Sunderland. Les Japonais devraient également cesser la production dans leur usine de moteurs de Tennessee aux États-Unis. Ce site de production faisait partie d’une collaboration de longue date de partage de moteurs entre Nissan et Mercedes-Benz.

>> Lisez aussi – Avec ou sans l’Alliance : Renault va scinder ses activités

Nissan va donc mettre un terme à la production de culasses à Sunderland. Une activité qui occupait environ 250 personnes et dont le terme ne devrait pas impliquer de pertes d’emploi. Nissan ayant déclaré qu’il travaillait avec les représentants du personnel concerné pour « redéployer ces employés dans d'autres secteurs de l'entreprise ». De son côté, Renault a annoncé qu’il avait trouvé un autre fournisseur pour ses culasses et que la collaboration débuterait dès 2024. Ce nouvel épisode de « distanciation industrielle » entre Renault et Nissan remet sur le tapis l’avenir de l’Alliance formée entre les deux groupes sous l’égide de Carlos Ghosn, ex-patron déchu, et qui s’est depuis enrichie d’un troisième partenaire avec Mitsubishi. Pour rappel, l’Alliance tripartite s’est fixée pour objectif de baser 80 % de ses modèles sur des plateformes communes à l’horizon 2026 et l’on sait déjà que Mitsubishi fera son retour en Europe avec des modèles compacts conçus sur une base Renault.

>> Lisez aussi - Nissan Micra : la remplaçante sera électrique et française

Cependant, la stratégie d’électrification initiée par le plan « Renaulution » de Luca de Meo nécessite probablement une collaboration étroite avec Nissan et Mitsubishi sur le plan industriel, afin d’optimiser l’amortissement des coûts de production et la rentabilisation des énormes investissements consentis en recherche et développement. Jusqu’à présent, seules la Renault Mégane E-Tech Electric et la Nissan Ariya sont le fruit de cette nouvelle orientation de l’Alliance. Gageons qu’elle sera amenée à se développer dans les 2 à 3 prochaines années.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées