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Industrie et économie / Northvolt : bientôt une première gigafactory en Allemagne

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-05-2023

L’entreprise suédoise Northvolt a confirmé son intention de construire une usine de production de batteries en Allemagne, en dépit de rumeurs indiquant une réaffectation des moyens prévus à cet effet vers un site aux États-Unis.

Northvolt, partenaire de Volvo entre autres, privilégie encore la piste allemande pour ériger une nouvelle usine de production de batteries destinées à l’industrie automobile. Toutefois, le gouvernement teuton devra probablement mettre de l’eau dans son vin s’il ne veut pas voir les Suédois céder aux sirènes fiscales attrayantes de son homologue américain qui a voté différentes mesures pour lutter contre l’inflation, dont des crédits d’impôts pour les acteurs de l’industrie automobile électrique qui décideraient de produire aux États-Unis.

Lisez aussi – L’Union européenne remet en cause le crédit d’impôt sur les VE proposé par les États-Unis

Germany first ?

Initialement, Northvolt a signé un protocole d’accord pour la construction d’une usine de production de batteries avec l'État du Schleswig-Holstein pour une implantation à Heide, dans le nord de l’Allemagne, en 2022 . Toutefois, le dossier est resté en suspend depuis en raison, principalement, du coût de l’énergie qui a explosé en Europe suite au conflit russo-ukrainien. Nicolas Steinbacher, responsable de la stratégie et du programme pour Northvolt en Allemagne, a récemment affirmé que la société suédoise était en discussion avec le gouvernement allemand afin de trouver une solution qui permette de réaliser le projet, pour autant que certaines exigences soient rencontrées. Une prise de position renforcée par la déclaration du patron de Northvolt, Peter Carlsson, qui annonçait en octobre 2022 que le projet allemand pourrait être retardé afin de privilégier la construction d’une usine aux États-Unis.

Si les Américains peuvent faire valoir leurs incitants fiscaux et un coût de l’électricité nettement inférieur à ce qui prévaut en Europe, Northvolt tente malgré tout de concrétiser le projet d’usine allemande. Une orientation qui aurait d’autant plus de sens que, outre son partenariat avec Volvo, Northvolt compte parmi ses actionnaires le groupe Volkswagen sans oublier que l’Allemagne dispose d’une très forte et influente industrie automobile nationale. Ce qui représente un potentiel commercial évident pour la firme suédoise. Tout dépendra probablement de la volonté – ou non – de l’Allemagne d’adhérer au plan de l’Union européenne pour contrer les mesures américaines. Il s’agirait d’aides d’État et d’un fonds de souveraineté destiné à soutenir le développement de l’industrie « verte » sur le sol européen.

UPDATE 12/05/2023

C'est désormais officiel, Northvolt va s'implanter en Allemagne et investira plusieurs milliards d'euros pour ériger une usine dans l'État du Schleswig-Holstein, dont le gouvernement - ainsi que le gouvernement fédéral - accordera des subventions. Ce projet sera finalisé une fois l'accord de la Commission européenne obtenu cependant. La mise en oeuvre de cette Gigafactory capable de produire des batteries pour un million de véhicules électriques par an permettrait la création de 3000 emplois directs sur le site à Heide. Il faudra alors y ajouter plusieurs milliers d'emplois indirects liés aux fournisseurs de l'usine. L'objectif sera d'entamer la construction dès 2023 pour une exploitation à partir de 2026.

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