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Industrie et économie / Oliver Blume réorganise le conseil d’administration du groupe Volkswagen

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-09-2022

Intronisé au poste de PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume fait le ménage dans le conseil d’administration en retirant leur siège à deux membres pour rendre les prises de décisions plus efficaces.

À peine est-il entré en fonction ce jeudi 1er septembre 2022 au poste de PDG du groupe Volkswagen qu’Oliver Blume marque déjà son territoire en remaniant le conseil d’administration du groupe. Passé à 12 membres sous le mandat tumultueux d’Herbert Diess, le conseil d’administration se voit donc amputé de deux sièges, jusqu’alors attribués au responsable des achats de la marque Volkswagen, Murat Aksel, et au responsable des ventes du groupe, Hildegard Wortmann. Des changements voulus par celui qui reste toujours aux commandes de Porsche en même temps que ses nouvelles responsabilités à du la tête groupe Volkswagen afin de rationaliser le processus décisionnel.

>> Lisez aussi – Herbert Diess remplacé par Oliver Blume à la tête du Groupe Volkswagen

Surveillance et administration

Petit rappel « technique », en Allemagne, les grandes entreprises fonctionnent généralement avec un conseil de surveillance et un conseil d’administration. Le premier – dirigé par Hans Dieter Poetsch pour le groupe Volkswagen – a pour mission de prendre les décisions stratégiques et la nomination des cadres supérieurs de l’entreprise. Le second est chargé de la mise en œuvre de ladite stratégie et des opérations quotidiennes des marques. Le conseil de surveillance a donc décidé de remplacer Herbert Diess par Oliver Blume tout en lui laissant la direction de Porsche au sein du groupe. En sus, M. Blume se voit directement attribuer la stratégie, la qualité, le design et la filiale logicielle Cariad.

Responsabiliser les marques

L’objectif de ce remaniement de la structure décisionnaire vise à octroyer aux marques du groupe Volkswagen davantage de responsabilités sur le plan commercial. M/ Blume a précisé dans un communiqué que désormais, « le groupe définira les objectifs, établira les garde-fous pour la mise en œuvre opérationnelle et fournira des synergies pour les plateformes et les technologies. En interne, les groupes de marques assumeront la responsabilité de réduire la complexité de la gestion ».

Ce changement est donc purement structurel et n’impacte en rien les fonctions respectives de Murat Aksel et Hildegard Wortmann qui continueront à officier à leur poste, mais sans disposer d’un siège au conseil d’administration. Ce dernier, outre Oliver Blume, conserve des dirigeants de différentes marques du groupe, tels que les PDG d’Audi et Volkswagen (la marque) Markus Duesmann et Thomas Schaefer. Il en va de même pour le responsable de la technologie, Thomas Schmall et Ralf Brandstaetter, le nouveau patron du groupe VW en Chine.

 

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