Présent dans le championnat FIA Formule E, Venturi se recentre sur la compétition. La marque monégasque a décidé d'arrêter ses projets pour la production, et notamment des buggies électriques vus en concept. La décision marque aussi un coup d'arrêt à la marque de moto Voxan appartenant à la sphère Venturi. Il y a toutefois un bilan humain à cette réorganisation : 17 emplois perdus au siège de l'entreprise monégasque qui en comptait une petite trentaine.
succès d'estime seulement
L'abandon d'une idée de marque automobile Venturi pour nos routes est liée à plusieurs facteurs. L'entreprise a certes réussi à transformer des milliers d'utilitaires Citroën Berlingo et Peugeot Partner pour les faire rouler à l'électrique. Mais la présentation des différents concepts, dont le buggy America, n'a pas suscité l'enthousiasme escompté. De plus, le patron de Venturi, le milliardaire monégasque Gildo Pastor a dû affronter la maladie et l'assassinat de sa mère en 2014, après lui avoir rendu visite à l'hôpital.
Et après ?
Venturi ne disparaît pas totalement pour autant. Présent en compétition en Formula E avec Venturi Grand Prix co-fondée avec l'acteur Leonardo DiCaprio, le logo V restera donc présent sur des monoplaces. La société s'était aussi fait remarquer avec les records de vitesse avec une motorisation électrique. Cette aventure-là devrait également continuer. C'est néanmoins une page qui se tourne pour la marque franco-monégasque rachetée en 2000 par Gildo Pastor. Ce dernier s'installe à New York où il représentera désormais son pays, Monaco, en tant que consul.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!