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Industrie et économie / Les Pays-Bas, Eldorado administratif des constructeurs chinois

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-10-2023

Si la Norvège et la Suède ont les faveurs des constructeurs chinois pour le lancement commercial de leurs modèles électriques, les Pays-Bas semblent très attractifs pour y installer leur quartier général administratif.

Les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux à débarquer en Europe. Si certains arrivent des modèles encore équipés de moteurs thermiques (électrifiés ou non) – en sus de voitures électriques – à l’instar de DFSK, Lynk & Co, MG ou plus récemment Forthing, d’autres s’attaquent à nos marchés avec une gamme exclusivement électrique. C’est le cas de BYD, Nio, XPeng ou de Zeekr, entre autres. Les deux dernières ont débuté leur offensive via les marchés d’Europe du Nord, Norvège et Suède en tête. Mais toutes deux ont préféré installer leur siège social aux Pays-Bas.

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Zeekr après XPeng

Au mois de mai dernier, nous vous avions déjà présenté le constructeur indépendant XPeng, qui dispose d’ores et déjà de plusieurs implantations sur le Vieux Continent avec son siège social européen et son centre de pièces détachées à Amsterdam, un centre logistique à Zeebruggem (Pays-bas) et un centre de compétence à Munich. C’est maintenant au tour de Zeekr, membre de la galaxie Geely et initialement implanté en Suède, à Göteborg, d’installer son siège européen à Amsterdam. Certes le constructeur conservera son centre technique et son centre de design à Göteborg, mais l’antenne néerlandaise accueillera bientôt 80 membres de son équipe de direction.

Nio ET7

Amsterdam plus attractive

Ce choix d’installer une partie de son management aux Pays-Bas, dans la partie sud de Amsterdam, à proximité de l’aéroport de Schipol, relève d’une stratégie destinée à rendre la marque plus attractive aux yeux des jeunes talents européens. Car Zeekr recrute et devrait encore engager une vingtaine de cadres supplémentaires pour son siège social amstellodamois. L’objectif étant de renforcer sa structure et ses compétences en vue d’une expansion qui verra Zeekr débarquer sur 11 marchés nationaux en Europe d’ici 2025 avec une gamme riche de 5 modèles différents.

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 Zeekr 001

Des débuts timides

Très jeune constructeur, Zeekr a cependant livré plus de 150.000 voitures électriques sur les neuf premiers mois de 2023, contre 72.000 environ sur toute l’année 2022. Certes le marché chinois concerne l’immense majorité de ces ventes, mais l’Europe représente un objectif majeur pour la marque qui a débuté ses livraisons en aout (74 véhicules livrés selon Dataforce). Outre la Zeekr 001 que nous avions testée en avant-première, le nouveau SUV compact Zeekr X - cousin du Volvo EX30 et des Smart #1 et #3 – arrivera sur le marché prochainement.

 

 

 

 

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