Le pétrole reste très sollicité. En 2019, la demande mondiale de pétrole a été de 99,76 millions de barils par jour selon l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). En 2020, année de la pandémie du coronavirus, elle avait atteint 90,98 millions de barils/jour. Elle est remontée petit à petit avec la levée des restrictions et confinements pour atteindre 99,55 millions de barils par jour en 2022. Une valeur obtenue grâce au dernier trimestre 2022 avec 101,17 millions de barils/jour. L’origine de cette demande en hausse, c’est la fin des mesures restrictives en Chine.
Hors OCDE
La reprise des activités économiques dans l’Empire du Milieu, sans politique zéro Covid, va accélérer encore la demande en 2023. Ce sont surtout les pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) comme la Chine, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-est et l’Asie centrale qui vont brûler du pétrole en 2023. Les estimations de l’OPEP misent sur une consommation de 101,77 millions de barils par jour. La demande devrait rester forte jusqu’en 2025 au moins.
Pas de baisse avant 2025
Hormis en Amérique en légère hausse, la croissance de la demande en pétrole devrait stagner parmi les pays membres de l’OCDE. Elle pourrait même baisser en Europe dès 2023. Le Vieux continent veut se décarboner autant pour son industrie que pour l’immobilier et la mobilité, pour l’instant à grand renfort de batteries chinoises pour l’automobile. Mais dans d’autres régions du monde, y compris en Chine, le pétrole reste une source d’énergie incontournable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!