ElectroMobility Poland (EMP) est un nouveau constructeur automobile polonais qui commercialisera des véhicules électriques sous la marque Izera. Soutenu financièrement par l’État polonais, EMP va ériger une usine destinée à produire ses véhicules électriques dès 2024.
Sortir du charbon
Cette nouvelle unité de production sera implantée à Jaworzno, en Silésie (sud du pays),dans une région fortement dépendante de l’extraction de charbon, destiné à la production d’électricité. Dans sa volonté de réduire son empreinte carbone tout en évitant un carnage social, la Pologne va donc accélérer ses investissements, tentant de rattraper son retard sur ce plan par rapport aux pays limitrophes que sont la Slovaquie et la République tchèque. Pas moins de 15.000 emplois devraient être créés au total, dont 3000 pour l’usine elle-même, le reste concernant les fournisseurs et les sous-traitants.
Un enjeu essentiel pour un pays qui dépend à 80 % du charbon pour sa production d’électricité, une industrie qui représente environ 80.000 emplois au total. En outre, cette démarche contribuerait à l’atteinte de la neutralité carbone fixée comme objectif par l’UE en 2050.
Izera
Créée en 2016, EMP est issue de l’association de 4 sociétés publiques polonaises actives dans le secteur de l’énergie – Enea, Energa, PGE et Tauron Polska – et a déjà présenté des prototypes de berlines et SUV identifiés sous la marque Izera. Cette démarche rejoint donc celle des deux autres nations citées plus avant ou, dans une moindre mesure, de la Turquie. À terme, EMP vise une production annuelle de 200.000 Izera, toutes sorties de l’usine de Jaworzno avec un début de production à l’horizon 2024.
L’investissement pour ériger l’usine de Jaworzno s’élèverait à 450 millions € tandis que la mise totale pour Izera tournerait aux alentours de 1,125 milliard € (5 milliards de zlotys). Izera a l’ambition de proposer une berline compacte 5 portes et un SUV. Peu d’informations ont déjà filtré sur ces deux modèles, mais une autonomie de 400 km est annoncée, avec la possibilité d’une recharge rapide de 80 % de la capacité de la batterie en 30 minutes. Si l’on ignore la puissance du ou des moteurs électriques, les deux véhicules devraient être capables d’atteindre 100 km/h en moins de 8 s ; suffisant pour s’insérer dans le trafic et assurer un dynamisme de bon aloi au quotidien.
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