Nouvel ingénieur en chef de la marque, Gilles Le Borgne a déclaré que la marque au Losange n’investirait plus en recherche et développement pour ses motorisations Diesel. La gamme actuelle de moteur à combustion spontanée est donc la dernière pour la marque française, qui rejoint Volvo ou Lexus dans cette démarche.
Disparition progressive
Cependant, Renault ne se montre pas aussi radical que la marque suédoise ou même que Honda, qui a annoncé retirer les Diesel de son catalogue dès 2021. La fin du Diesel est plutôt attendue en 2025, de prime abord.
Dans une interview accordée à nos confrères d’Auto Infos, Gilles Le Borgne a déclaré : « Nous allons garder les Diesel au catalogue, mais nous n'en développerons pas de nouveaux. Après 2025, si nous voulons respecter les règles, tous les véhicules à combustion seront plus ou moins hybrides. Nous nous dirigeons vers la fin du Diesel ».
L’accent sera donc mis sur la gamme E-Tech, en mixant les solutions hybrides, hybrides rechargeables et exclusivement électriques. L’avenir des moteurs thermiques au sein de la marque semble donc devoir se limiter aux moteurs essence. Seule la gamme utilitaire pourrait encore faire appel au Diesel à moyen terme, mais rien n’indique que Renault ne fera alors pas appel à un autre constructeur pour motoriser ses camionnettes, en sachant que certains pays - comme la Belgique – envisagent d’interdire purement et simplement les véhicules professionnels thermiques ou hybrides dès 2025. Un perspective qui confirme le bien fondé, sur un plan industriel et économique du moins, de se focaliser sur l’électrification et le thermique essence à hybridation plus ou moins forte.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!