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Industrie et économie / Rivian Adventure Network, réseau de recharge pour aventuriers

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-03-2021

Rivian va développer un réseau de recharge concentré sur les régions montagneuses et zones de loisirs aux USA pour son SUV R1S et son Pick-up R1T.

L’une des forces de Tesla tient dans son réseau de recharge rapide Supercharger. Rivian l’a bien compris et compte imiter son compatriote en proposant lui aussi son propre réseau adapté à ses produits. Proposant un SUV R1S et un pick-up R1T, la start-up américaine va donc développer un réseau appelé Rivian Adventure Network dont les stations de recharge seront situées autour des montagnes et autres zones de loisirs où devrait se concentrer sa clientèle-cible.

225 km en 20 minutes

Rivian va donc « envahir » le territoire américain en érigeant 600 stations de recharge rapide pour les propriétaires de R1T et R1S, pour un total de 3500 points de recharge. Avec une capacité de 200 kW (et un passage à plus de 300 kW ultérieurement), ces bornes permettront de récupérer 140 miles (225 km) en 20 minutes sur les R1T et R1S. Dans sa volonté de contribuer à la protection de l’environnement, Rivian s’engage à alimenter ses stations d’énergie 100 % renouvelable.

Bien entendu, il ne sera pas question de trouver une borne Rivian au milieu des bois ou en plein désert. Logiquement, la start-up imitera Tesla en plaçant ses stations au bord de grands axes routiers à proximité de cafés, magasins etc. Mais avec comme particularité que chaque point restera proche de destinations de loisirs en plein air.

10.000 Waypoints

En complément de ses stations de superchargeurs, Rivian implantera plus de 10.000 Waypoints d’ici 2023. Il s’agira de bornes de recharge de niveau 2 en courant alternatif de 240 V. Ici aussi l’inspiration Tesla transpire. Ces bornes permettront de récupérer jusqu’à 25 miles (40 km) en 60 minutes. Contrairement au Rivian Adventure Network, les Waypoints seront accessibles aux possesseurs de véhicules électriques d’autres marques et se situeront dans des parkings de magasins, de restaurants, hôtels ou parcs. Seul avantage pour les clients Rivian, ils disposeront d’une recharge automatique – gratuite donc – à l’instar du réseau de superchargeurs de la marque. Il suffira dès lors qu’ils branchent leur R1T ou R1S à la borne.

Colorado first

Rivian a conclu un accord avec l’État du Colorado pour l’installation des premiers Waypoints dès juillet prochain, disséminés dans ses 42 parcs qui recevront chacun une paire de bornes, en partenariat avec la Colorado Parks and Wildlife Commission.

Enfin, troisième étage de la fusée « recharge » de Rivian, les clients pourront opter pour une borne à domicile d’une capacité de 11,5 kW pour 40 km récupérés en 1 h, identique aux Waypoints. À condition de disposer d’un circuit électrique domestique de 60 A. Et si le secret pour vendre des véhicules électriques consistait simplement à offrir un réseau de recharge adapté ? Une idée à méditer pour les grands constructeurs en Europe, même si la base reste une infrastructure publique normalisée… en attendant, comme le veut l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

 

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