8 septembre. Vu le rejet de la demande de protection par la justice suédoise, malgré une possibilité d'appel, la situation de Saab est délicate. On reviendra sur son sort dès que le dossier semblera aboutir. L'article ci-dessous n'est donc plus d'actualité mais explique la situation du constructeur suédois.
Saab, qui a échappé in extremis à la faillite en 2010, se réorganise pour éviter le dépôt de bilan. Saab Automobile et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB, ont déposé volontairement une demande de mise sous protection de la loi des faillites à la cour auprès du tribunal du district de Vänersborg. La législation suédoise lui permet de se mettre à l'abri de ses créanciers qui ne peuvent demander la faillite. En effet, le constructeur s'engage à rembourser, plus tard, ses fournisseurs et partenaires. Cette décision de réorganisation est encore sujette aux juges et spécialistes qui doivent estimer si Saab peut s'en sortir ainsi. Le tribunal devra aussi désigner un administrateur. Contrairement au célèbre Chapitre 11 de la loi américaine utilisée autrefois par les constructeurs américains, cette procédure n'impose pas à Saab de se déclarer insolvable. Cette réorganisation doit d'abord servir à payer les salaires et à gagner du temps pour trouver les financements.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!