La fondation organisant le salon de Genève cherche fonds désespérément, mais pas à n’importe quelles conditions. Les organisateurs du salon automobile annuel le plus couru avait refusé une première offre de prêt de 16,8 millions de francs suisses (15,7 millions €) de l’État de Genève, car elle était contraire à ses statuts. Le 5 juin dernier Grand Conseil genevois a pourtant validé le prêt, remboursable d'ici à la fin 2037, pour faire face aux dépenses liées à l’annulation de l’événement en mars 2020 et pour mettre en place une édition 2021.
Divergences
Les autorités suisses et genevoises aimeraient bien voir le salon, qui attire 600.000 visiteurs, se tenir l’année prochaine. Cependant, le comité organisateur n’est pas certain de pouvoir répondre à ce souhait indissociable au soutien budgétaire. D’autant que l’apport financier proposé ne pourrait pas être suffisant. Fortement impactée par une édition 2020 annulée par le gouvernement fédéral alors que tout avait été monté et mis en place, la fondation serait d’ailleurs au bord de la faillite. Elle se réunira le 22 juin pour décider de son avenir. En attendant, elle mène un bras de fer avec les organismes officiels pour obtenir gain de cause en matière d’autonomie et de liberté.
Mort en septembre ?
De plus, un sondage de l’association des importateurs Auto-Suisse indique que 73 % des marques contactées ne souhaitent pas participer à une édition en 2021. En outre, il reste le souci des voyages intercontinentaux. De nombreux journalistes des 4 coins du monde pourraient ne pas être autorisés à se rendre à l’événement en raison des risques sanitaires. Le salon de Genève 2021 reste donc toujours en sursis… D’autant que le redressement judiciaire pourrait intervenir en septembre. Au risque de perdre ce rendez-vous incontournable depuis 120 ans ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!